Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Fête de la science

Fête de la science

Fête de la science : Du 5 au 13 octobre 2019

Fête de la science : APPEL à Participation

 

Du 5 au 13 octobre 2019, aura lieu la fête e la science, sur le thème :« Raconter la science, imaginer l’avenir »

 

Pour que votre action intègre le programme officiel, déposer votre dossier de candidature avant le 3 mai 2019

 

Dossier de candidature : ICI

Conditions générales : ICI

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise chaque année, depuis 1991, la Fête de la science. Cet événement national a pour but de promouvoir la recherche scientifique auprès du grand public, dans une ambiance conviviale, durant une semaine en octobre.

La Fête de la science est l’occasion pour tous les publics de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. C’est une opportunité pour le public de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas pour les jeunes de se découvrir une vocation grâce à l’échange d’idées et d’expériences avec ceux qui pratiquent la science et l’innovation technologique au quotidien.

Les enjeux de la fête de la science sont :

 

  • faire connaître le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche,
  • rendre accessible une information scientifique de qualité,
  • favoriser les échanges entre scientifiques et citoyens,
  • permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et technologiques, et ainsi favoriser une participation active au débat public.

 

Dans la région des Hauts-de-France, l’Etat et les collectivités territoriales sont impliqués dans la mise en œuvre de cet événement aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation pour une plus grande ouverture des sciences aux publics et notamment aux jeunes.

La coordination régionale de l’événement en Hauts-de-France est assurée par Ombelliscience qui accompagne la mise en œuvre des stratégies validées par le comité de pilotage régional et fait le lien avec la coordination nationale du MESRI.

 

À qui s’adresse cet appel à participation ?

 

Universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d’innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations et plus largement tout type d’établissement mobilisé pour rendre accessible la science, faire découvrir l’actualité de la recherche et de l’innovation , organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques.

 

Publics ciblés : tous les publics, de tous âges, sont concernés, familles, scolaires (primaires, collégiens, lycéens), étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

 

Diversité des formes d’actions proposées :

Expériences, manipulations, démonstrations, rencontres-débats, conférences, visites de laboratoires ou d’entreprises… autres formes originales et créatives.

 

Lieux d’accueil des publics :

Lieux et espaces publics, campus universitaires, centres de recherche, lieux culturels…

 

Tous les domaines scientifiques sont représentés

 

Thématique nationale 2019 : « Raconter la science, imaginer l’avenir » proposée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels tels la préservation de la biodiversité de notre planète.

Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.

A travers toutes les formes de médiation possibles, nous invitons les citoyens à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour venir imaginer, découvrir, créer, débattre et proposer leur vision de la science et de l’avenir.

 

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » - Guillaume Apollinaire

 

 

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences