Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / Semaine des mathématiques / Edition 2019

Jouons ensemble aux mathématiques !

Semaine des mathématiques : du 11 au 17 mars 2019


Nous vous proposons 3 actions pour agrémenter votre semaine des mathématiques avec vos élèves, et 1 action à conduire entre collègues :


  • l' "esprit labo" est une nouveauté inspirée du travail d'équipe préconisé par le rapport Villani-Torossian. Une problématique à résoudre entre collègues est proposée à tous les enseignants de mathématiques, pour "jouer ensemble" à se creuser les méninges. Relèverez-vous le défi d'une recherche collective ? 

  • le "Pi-Quiz" est une compétition interactive destinée aux élèves volontaires de seconde professionnelle, générale et technologique, constituant une équipe. La 5e édition se déroulera le jeudi 14 mars, journée de Pi, à partir de 14h.

    

  • "la folie des grandeurs" est une opération nouvelle qui s'inspire de la thématique "Jouons ENSEMBLE aux mathématiques". Faire des maths sur une nappe en papier, avec des crayons de couleurs ; dessiner, schématiser, décrire des hypothèses, développer des raisonnements, faire des calculs, et puis recommencer... il y aura de la place pour tout le monde !         A démarrer sans plus attendre !

    

  • Et bien-sûr, que serait la semaine des mathématiques sans la résolution d'énigmes ? Cette année, nous expérimentons une nouvelle formule : il n'y a plus d'énoncé, plus de consignes ; mais, à la place, une multitude d'indices pour un vrai travail de détective !

     

Pour en découvrir davantage et jouer ensemble aux mathématiques, cliquez sur les images !

 

 

 

 

 

 

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

Réserves légales

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)