Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / Semaine des mathématiques / Edition 2013 / Forum / Les premiers essais !
Nouveaux Eratosthène : le Forum
Bienvenue sur le forum inter-académique de discussion et d'échange. Cet espace est dédié aux acteurs de l'opération "Mesurons la Terre" et doit permettre à chacun d'entr'eux de s'enrichir des expériences menées dans les autres établissements.
N'hésitez pas à l'utiliser pour témoigner de vos activités et de votre avancement dans la réalisation du projet. 
Il vous permet aussi, et surtout, de poser vos questions, d'exposer vos doutes éventuels, et de proposer des réponses et des solutions adaptées à chacun.
Pensez à consulter régulièrement ce forum !

 

Les premiers essais !

Remonter à Forum

Les premiers essais !

Envoyé par Andre.Guitard@ac-toulouse.fr le 19 Février 2013 à 09:28

Bonjour à tous,

Dans l'attente de la semaine des maths et par une belle journée mazamétaine nous avons, avec les élèves de 3PFP, mesuré des ombres et des hauteurs. Le soleil étant assez bas en ce moment, les élèves ont trouvé sympa de mesurer leur taille et leur ombre. De retour en classe il a fallu qu'ils répondent à la problématique : Quel angle faisait le soleil avec eux, c'est à dire avec une verticale ?

Une premiére proposition a été de dessiner la situation à l'aide d'un triangle rectangle et une échelle adaptée compatible avec le format d'une feuille A4. Les triangles obtenus avec des échelles différentes et la mesure faite au rapporteur a donné un angle de 66° plus ou moins 1°. Résultat correct du point de vue de la simplicité de "l'expérience". J'ai essayé d'aller plus loin avec la notion de fraction de cercle mais les élèves ne m'ont pas suivi dans cette voie que je reprendrai plus tard, avec le notion de tangente au moment des rapports trigonométriques.

Ensuite, à l'aide de Géogébra ils ont suivi un protocole pour construire le quart nord-est de la terre, positionné les points Pol et Maz pour les deux villes concernées, simulé les rayons du soleil parallèles puis par expérimentation ils ont trouvé que l'angle au centre coupant ces deux villes est égal à la différence des deux angles formés par le soleil et les verticales sur les points. Dans un deuxième temps, ils ont séparés les deux villes de la "bonne distance" et ont déterminé l'angle au centre correspondant.

Ils ont donc une idée du résultat que l'on doit obtenir avec l'équipe de St Pol !

A bientôt.

André Guitard

Rendu par Ploneboard
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

Réserves légales

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)