Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / Semaine des mathématiques / Edition 2013 / Forum / bonjour a tous
Nouveaux Eratosthène : le Forum
Bienvenue sur le forum inter-académique de discussion et d'échange. Cet espace est dédié aux acteurs de l'opération "Mesurons la Terre" et doit permettre à chacun d'entr'eux de s'enrichir des expériences menées dans les autres établissements.
N'hésitez pas à l'utiliser pour témoigner de vos activités et de votre avancement dans la réalisation du projet. 
Il vous permet aussi, et surtout, de poser vos questions, d'exposer vos doutes éventuels, et de proposer des réponses et des solutions adaptées à chacun.
Pensez à consulter régulièrement ce forum !

 

bonjour a tous

Remonter à Forum

bonjour a tous

Envoyé par SMasson le 21 Janvier 2013 à 18:36

Je profite de cette journée de neige pour vous faire part de l'avancement de nos travaux. C'est parti avec le lycée Jules Verne pour mesurer la circonférence de la terre depuis début janvier (ceci n'est pas anodin puisque je compte les faire travailler sur le radian et le cercle trigonométrique après la semaine des mathématiques)

Résumé des activités avec les élèves de la classe de première bac pro aménagement et finition.

Nous sommes parti d'une réflexion que nous avons eu en classe d'un élève "mais où il vont chercher tout ça les mathématiciens".

Comment on fait les savants pour savoir que la terre est ronde et comment ont-ils calculé sa circonférence.

Des recherches ont été entreprises et assez vite un groupe d'élève a proposé de refaire l'expérience et de calculer la circonférence de la terre à la manière des géographes et des mathématiciens "comme avant".

Les travaux de mes collègues en AP les conduisent sur Eratosthène et ses calculs, des passages selectionnés du livre "les cheveux de Bérénice" ont été lus en commun.(peut être auront nous des élèves intéréssés par la lecture du livre en entier)

Aprés avoir étudié sa façon de faire nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait un double comptage.

La proposition des élèves est de contacter "des gens qui sont sur la même ligne que nous".(le même méridien, mais vous aviez compris).

La distance leur semble importante, il envisage une longue distance afin d'avoir des résultats plus justes.( je souffle de rester en france quand même).

Les mesures doivent se faire selon eux simultanément.(vive internet et le téléphone)

Enfin le soleil leur semble indispensable lors des mesures dans les deux villes (pourvu que le dieu de la météo nous entende à Etaples lors des mesures)

Ils proposent un établissement "complice" pour faire nos travaux.

Nous allons maintenant dans les semaines a venir attendre le premier contact avec le lycée Jean Duroux  de Ferrieres et élaborer un protocole de mesures

Affaire à suivre donc

(un affichage va etre effectué dans l'établissement au CDI, une diffusion sur pronote sera mis en place pour les parents, des photos des mesures seront prises et transmises à la presse avec un article écrit et proposé par les élèves de la classe en collaboration avec le professeur de français)

 

 

 

Rendu par Ploneboard
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

Réserves légales

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)