Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / Semaine des mathématiques / Edition 2013 / Forum / Lycée d'Artagnan à Nogaro - Mesurons la Terre
Nouveaux Eratosthène : le Forum
Bienvenue sur le forum inter-académique de discussion et d'échange. Cet espace est dédié aux acteurs de l'opération "Mesurons la Terre" et doit permettre à chacun d'entr'eux de s'enrichir des expériences menées dans les autres établissements.
N'hésitez pas à l'utiliser pour témoigner de vos activités et de votre avancement dans la réalisation du projet. 
Il vous permet aussi, et surtout, de poser vos questions, d'exposer vos doutes éventuels, et de proposer des réponses et des solutions adaptées à chacun.
Pensez à consulter régulièrement ce forum !

 

Lycée d'Artagnan à Nogaro - Mesurons la Terre

Remonter à Forum

Lycée d'Artagnan à Nogaro - Mesurons la Terre

Envoyé par Angelique.Nowak@ac-toulouse.fr le 22 Mars 2013 à 09:50

En ce 21 mars 2013, le printemps nous a amené une bonne nouvelle : il y a un peu de soleil à Fourmies dans le Nord de la France.

Avec la classe de 2nd Bac. Pro. MVA (Maintenance des Véhicules Automobiles) et la coopération des élèves de Fourmies, nous avons pu mener à bien le projet de mesurer le rayon de la Terre.

Nous avons mesuré et comparé le rapport entre la longueur de piquets verticaux (cages de Hand-Ball pour Nogaro) et de leur ombre. Après quelques calculs simples de trigonométrie, nous en avons déduit que les deux villes étaient séparées par 6,01°.

En considérant que le tour de la Terre correspond à 360° et que les villes sont distantes de 695 km (suivant un méridien), nous avons calculé un rayon de 6625 km, le rayon moyen de la Terre étant autour de 6380 km.

Rendu par Ploneboard
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

Réserves légales

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)