Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / Semaine des mathématiques / Edition 2013 / Forum / Mesurons la Terre au LP Guynemer de Saint-Pol sur mer (Nord)
Nouveaux Eratosthène : le Forum
Bienvenue sur le forum inter-académique de discussion et d'échange. Cet espace est dédié aux acteurs de l'opération "Mesurons la Terre" et doit permettre à chacun d'entr'eux de s'enrichir des expériences menées dans les autres établissements.
N'hésitez pas à l'utiliser pour témoigner de vos activités et de votre avancement dans la réalisation du projet. 
Il vous permet aussi, et surtout, de poser vos questions, d'exposer vos doutes éventuels, et de proposer des réponses et des solutions adaptées à chacun.
Pensez à consulter régulièrement ce forum !

 

Mesurons la Terre au LP Guynemer de Saint-Pol sur mer (Nord)

Remonter à Forum

Mesurons la Terre au LP Guynemer de Saint-Pol sur mer (Nord)

Envoyé par flemaire15 le 16 Janvier 2013 à 15:55

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2013

Nous avons débuté ce vendredi 11 Janvier 2013 le projet "mesurons la circonférence de la Terre" avec un groupe d'élèves de seconde BAC PRO lors des séances d'accompagnement personnalisé. Le projet est mené par deux collègues de mathématiques avec l'aide d'un collègue de menuiserie pour réaliser des maquettes. Les maquettes sont réalisées par la classe de seconde technicien menuisier agenceur 2TMA.

La première séance s'est ouverte sur la question "comment mesurer la circonférence de la planète Terre" et les élèves ont émis plusieurs hypothèses. Ils ont ensuite mené une recherche sur le web pour découvrir que d'autres l'avaient fait avant nous. Ils ont commencé à noter des informations sur Erathostène et sa méthode (exposé oral prévu à la fin de la séance du 18/01).

Ils ont aussi remarqué que les valeurs de la circonférence ne sont pas les mêmes sur tous les sites visités ce qui les a conduit à se rendre compte que ce calcul doit se faire avec une ville située sur le même méridien que Saint-Pol sur mer (le terme "méridien" n'a pas été employé). En prenant exemple sur la méthode d'Erathostène ils ont repéré une zone entre Toulouse et Marseille (Mazamet est située dans cette zone)

Prochaine séance prévue: mise en forme des recherches afin de présenter aux visiteurs la méthode lors de l'expérience qui sera menée dans Saint-Pol sur mer fin Mars (nous attribuerons à des élèves désignés la charge de présenter aux éventuels visiteurs le but de notre expérience ainsi que la méthode employée).

Cordialement. Florent Lemaire et Stéphane Christiaens

Rendu par Ploneboard
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

Réserves légales

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)