Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / Sciences et Magie

Sciences et Magie

Avoir plus d'un tour dans son Bac...

Les séquences proposées ici sont utilisables en cours, en Accompagnement Personnalisé ou comme activités de club scientifique. Les phénomènes observés se veulent spectaculaires, et leur approche ludique. En un mot : un petit air de "magie". Rassurons-nous ; il y a toujours une explication ! La plupart des séquences font appel à des notions du programme de sciences physiques et chimiques de Bac Pro.

Pour une utilisation optimale de ces séquences, nous suggérons le scénario suivant :
  • dans un premier temps, visionnez la vidéo,
  • puis, engagez des échanges avec la classe autour des explications possibles, des paramètres, des grandeurs et des notions scientifiques mis en jeu,
  • réalisez ensuite l'expérience avec les élèves en utilisant les documents proposés,
  • apportez enfin l'explication scientifique.

chapeau

Faire apparaître une pièce

faire_apparaitre_une_piece.png

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
SL1 Comment dévier la lumière ?
Quel est le comportement de la lumière traversant des milieux transparents de natures différentes ?

La main qui ne brule pas

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
SL1 Comment dévier la lumière ?
Vérifier expérimentalement la loi de la réflexion.

La pile verte

la pile verte

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
T4 Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ?
Réalisation d'une pile au citron.

La canette écrasée

canette_ecrasee.png

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
T5 Comment peut-on se déplacer dans un fluide ?
Pourquoi les hublots des sous-marins sont-ils épais ?

La bille qui flotte

bille_qui_flotte.png

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
T5 Comment peut-on se déplacer dans un fluide ?
Pourquoi un bateau flotte-t-il ?

La balle flottante

balle flottante

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
T5 Comment peut-on se déplacer dans un fluide ?
Comment un avion vole-t-il ?

Coulé, mais pas touché !

Coulé, mais pas touché !

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
HS6 Quels sont le rôle et les effets d'un détergent ?
Quel est le rôle d'un détergent ?

Un arc-en-ciel dans la classe

Un arc-en-ciel dans la classe

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
SL5 Pourquoi les objets sont-ils colorés ?
Comment obtenir les couleurs de l'arc-en-ciel ?

Changer l'eau en vin...

Documents : Expérience - Explications

Références au programme :
T3 Comment protéger un véhicule de la corrosion ?
Identifier un oxydant et un réducteur.

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

PROmo-Sciences

Ce lieu expose toutes les initiatives locales ou académiques visant à développer une image actuelle et attrayante de l'enseignement scientifique en lycée professionnel. Il prétend être un outil pour aider à relever de grands défis de notre enseignement :

- Lutter contre l'innumérisme

- Développer le goût de la recherche et de l'activité scientifique

- Faciliter l'accès de nos élèves à la culture scientifique

Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche, et plus efficace, faites-nous part de vos observations, de vos initiatives.

Soumettez vos suggestions et vos projets d'action ; utilisez la rubrique "écrivez-nous".

Site maths-sciences
Toute l'actualité de la discipline, les ressources académiques et nationales ;
Réserves légales
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)