Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / Moi, pas Einstein ! / Maths et Dentelle

Maths et Dentelle

Le parcours "math et dentelle" a été créé à l'occasion de la semaine des mathématiques 2018 dont la thématique était le mouvement. Il propose en effet de retracer, à travers quelques ateliers, le passage de la fabrication manuelle de la dentelle à la mécanisation des métiers à tisser.

C'est au sein de la Cité de la dentelle et de la mode que se tisseront quelques concepts mathématiques.

Le parcours est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le mardi (jour de fermeture du musée). Il est conçu pour un groupe de 30 élèves, et pour une durée approximative de deux heures.

Au fil de la visite… :

Cliquer sur les titre pour accéder aux documents

De fil en fuseau

L’atelier est l’occasion de manipuler les fuseaux. Les visiteurs se lanceront dans la réalisation de bracelets aux diverses couleurs. Un vidéo projecteur présent dans la salle permet de visionner la méthode et propose une aide à la réalisation.

Dans la galerie 1, des exemples de dentelles conçues à la main sont présentés

 

Les mouvements de pensée

De la dentelle à la programmation… Partez à la découverte des principaux inventeurs. En cheminant à travers les différents panneaux et illustrations, retracez l’histoire de la mécanisation et de la naissance du langage informatique.

Puis, par un jeu de mots croisés, devenez codeur de carte perforée, et décodeur de messages secrets...

 

Dentelle 1.0.

L’approche du langage binaire se fait, en salle d’activité, sous la forme d’un jeu de cartes. Comment retrouver une carte désignée par le hasard ?

La seconde activité consiste à retrouver un motif pixelisé, tel qu’il est conçu en esquisse, avant le passage en machine Jacquard.

Finalement, chacun obtiendra une partie du motif et résoudra  un puzzle. Le résultat obtenu sera utilisé dans l’atelier « Scratch et dentelle ».

 

Programmation du mouvement

La galerie 3 est l’occasion d’observer la machine Jacquard en action, et d’en comprendre le fonctionnement. Des cartons pourront être manipulés par les élèves.

 

Scratch et dentelle

Réalisez, sur Scratch, le motif trouvé lors de l’atelier « dentelle 1.0. ». Complétez l’algorithme permettant de répéter le motif… comme sur une dentelle.

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

PROmo-Sciences

Ce lieu expose toutes les initiatives locales ou académiques visant à développer une image actuelle et attrayante de l'enseignement scientifique en lycée professionnel. Il prétend être un outil pour aider à relever de grands défis de notre enseignement :

- Lutter contre l'innumérisme

- Développer le goût de la recherche et de l'activité scientifique

- Faciliter l'accès de nos élèves à la culture scientifique

Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche, et plus efficace, faites-nous part de vos observations, de vos initiatives.

Soumettez vos suggestions et vos projets d'action ; utilisez la rubrique "écrivez-nous".

Site maths-sciences
Toute l'actualité de la discipline, les ressources académiques et nationales ;
Réserves légales
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)