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Développer la culture scientifique en LP

Parce que la première approche d’un phénomène ou d’un concept scientifique est souvent sensible ou émotionnelle avant même d’être rationnelle,  permettons à nos élèves de humer la terre, d’observer la vie, de contempler le ciel étoilé…

Un travail de plusieurs années émaillées de recherches de rencontres et, d’échanges, a permis de constituer un « catalogue » de petits parcours scientifiques qui s’articulent, dans le temps scolaire, entre apprentissage au lycée et découverte en milieu extra-scolaire.

Tous visent à développer une culture scientifique chez des élèves qui, à tort, s’en considèrent trop souvent exclus, la jugeant parfois inaccessible.

Chacun ambitionne de promouvoir un enseignement des sciences aux horizons élargis, nourri par la curiosité et le goût de l’exploration scientifique.

Ces parcours s’appuient sur quelques-uns des nombreux sites de médiation scientifique implantés sur notre territoire académique : musées, planétariums, pôles technologiques et industriels...

Les enjeux dépassent ici les dimensions primordiales, de réussite scolaire et de poursuite d’études. Il s’agit favoriser l’épanouissement personnel, de  développer la confiance en soi et  l’estime de soi, de faciliter la mobilité, et d’appréhender la complexité du monde en étant armé des connaissances scientifiques nécessaires, dans un esprit critique et dans le partage des valeurs citoyennes.

 

CARTE INTERACTIVE DES SITES PARTENAIRES :

 

De la notion de "compétence" à la notion de "culture scientifique"...

Depuis plusieurs années maintenant, la formation et l’évaluation par compétences prévalent au sein de notre système éducatif.

Philippe MEIRIEUX, professeur des universités de Lyon, chercheur, écrivain, spécialiste des sciences de l’éducation et de pédagogie, proposait parmi les multiples définitions avancées de  la compétence :

La notion de compétence désigne la « Capacité d’une personne à agir d’une façon pertinente dans une situation donnée pour atteindre des objectifs spécifiques ».

Elle nécessite donc bien la mobilisation de connaissances de capacités et d’attitudes, mises en œuvre dans la résolution d’une problématique inscrite dans un contexte particulier, une situation spécifique et complexe.

Pour faire simple (et même simpliste), la compétence est la mise en action contextualisée d’une (ou plusieurs) connaissance(s), visant un objectif prédéfini (résolution de problème par exemple).

 La notion de « culture » introduit une autre composante essentielle à son identité. Il s’agit de la dimension « rencontre ».

Dans le cadre du PEAC, la rencontre s’imagine parfaitement : rencontre avec l’œuvre, l’artiste, le lieu… Ainsi parait-il plus aisé d’appréhender la culture scientifique avec les élèves, en provocant des rencontres d’un autre type : avec le chercheur, le médiateur, le laboratoire, le planétarium, le télescope,  l’imprimante 3D, … sans oublier les immersions possibles dans le monde de la technologie et de l’industrie.

 

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

PROmo-Sciences

Ce lieu expose toutes les initiatives locales ou académiques visant à développer une image actuelle et attrayante de l'enseignement scientifique en lycée professionnel. Il prétend être un outil pour aider à relever de grands défis de notre enseignement :

- Lutter contre l'innumérisme

- Développer le goût de la recherche et de l'activité scientifique

- Faciliter l'accès de nos élèves à la culture scientifique

Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche, et plus efficace, faites-nous part de vos observations, de vos initiatives.

Soumettez vos suggestions et vos projets d'action ; utilisez la rubrique "écrivez-nous".

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