Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / La Coupole / Parcours "seconde"

Parcours "seconde"

Du V2 à Ariane V : faire des mathématiques-sciences avec les fusées.

Décollage immédiat !

Le "parcours seconde" est articulé autour de l'histoire de la fusée, telle qu'on peut la découvrir au cœur du site de La Coupole. Il prévoit une visite de la partie historique du musée, des activités expérimentales en plein-air, des ateliers scientifiques et mathématiques. Une campagne de lancement de fusées à eau est  menée par la classe. A travers l'exploitation des captures vidéo, et grâce à l'ordinateur, les élèves sont entrainés dans chaque étape d'une démarche scientifique expérimentale complète.
Plusieurs parties du programme de mathématiques sont abordées par le traitement de la thématique "Mesurer le temps et les distances", ainsi que le module T1 de sciences-physiques "Comment décrire le mouvement d'un véhicule ?"
Les ateliers permettent également de se familiariser avec des outils informatiques tels que le tableur, le grapheur, des logiciels de géométrie dynamique, de traitement vidéo et de cinématique.
 
Pour vous aider à concevoir votre séquence de formation, pour préparer l'accueil des élèves ou personnaliser votre parcours, contactez le service pédagogique de La Coupole :
par téléphone au : 03 21 12 27  30
par mail à l'adresse : pedagogique@lacoupole.com

 

Découvrez aussi ce parcours en Anglais !

 

La fusée à eau

Comment fabriquer une fusée à eau et sa base de lancement ? Tout savoir sur la fusée à eau grâce ce document édité par planete-sciences.org.

 

Parcours "Von Braun"

Pionnier de l'astronautique au service du régime nazi, Von Braun joue un rôle majeur dans la conception et la réalisation du V2. Récupéré après la défaite allemande, il devient un des principaux responsables de la NASA et développe la fusée Saturn V, lanceur du programme Apollo qui mènera le premier homme sur la Lune...

Parcours "Von Braun" - Lire la suite…

La distance Terre-Lune

Exemple de séquence pédagogique à mener en seconde professionnelle autour de la problématique : "Comment déterminer la distance Terre-Lune ?"

La mesure de distances inaccessibles a toujours représenté un défi pour l'Homme. A travers une perspective historique, cette séquence de mathématiques aborde la partie de programme "De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane". Elle se compose de quatre séances alternativement en classe entière et en salle-pupitre.

Un descriptif complet de la séquence précise les objectifs visés et les compétences développées. La distance Terre-Lune est approchée par simulation informatique sur le logiciel GeoGebra.

Par Laurent Dernis.

Pour aller plus loin...

Le service pédagogique de La Coupole met à disposition des établissements une exposition itinérante* intitulée "La lune, mythes et réalités", créée à l'occasion du quarantième anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la lune. Descriptif et conditions générales : ici.

* service payant, contactez le service pédagogique de La Couple : pedagogique@lacoupole.com

Zip archive icon Terre-Lune.ggb — Zip archive, 1 ko (1971 bytes)


Image dans sa taille originale : 320 ko | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

PROmo-Sciences

Ce lieu expose toutes les initiatives locales ou académiques visant à développer une image actuelle et attrayante de l'enseignement scientifique en lycée professionnel. Il prétend être un outil pour aider à relever de grands défis de notre enseignement :

- Lutter contre l'innumérisme

- Développer le goût de la recherche et de l'activité scientifique

- Faciliter l'accès de nos élèves à la culture scientifique

Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche, et plus efficace, faites-nous part de vos observations, de vos initiatives.

Soumettez vos suggestions et vos projets d'action ; utilisez la rubrique "écrivez-nous".

Site maths-sciences
Toute l'actualité de la discipline, les ressources académiques et nationales ;
Réserves légales
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)