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Parcours "cycle terminal"

Observer les étoiles pour faire des mathématiques-sciences

En route vers les étoiles ...

Le "parcours cycle terminal" est articulé autour de l'observation du ciel étoilé, telle que peut nous l'offrir le nouveau planétarium de La Coupole. Il prévoit une séance de planétarium qui invitera les élèves à se poser quelques questions sur l'histoire et l'évolution des instruments d'observation, sur l'éclat, la magnitude, la couleur des étoiles, la position des planètes... Autant de questionnements qui entraineront la classe en ateliers scientifiques pour construire une lunette astronomique, déterminer par comparaison de spectres d'absorption la composition atmosphérique de Rigel et Bételgeuse, approcher des distances et des temps incommensurables à l'échelle humaine.
 
Plusieurs parties du programme de mathématiques sont abordées par le traitement des thématiques "Observer le ciel"et "Evolution des sciences et techniques", notamment la fonction logarithme décimale. Les modules SL4 et SL5 de sciences-physiques "Comment voir ce qui est faiblement visible à l’œil nu ?" et "Pourquoi les objets sont-ils colorés ?" sont également traités de façon originale et attrayante, en privilégiant une démarche basée sur l'investigation

Les ateliers permettent également de se familiariser avec des outils informatiques tels que le tableur, le grapheur, des logiciels de géométrie dynamique. L'Expérimentation Assistée par Ordinateur trouve ici toute son utilité dans l'étude de spectres lumineux.

Pour vous aider à concevoir votre séquence de formation, pour préparer l'accueil des élèves ou personnaliser votre parcours, contactez le service pédagogique de La Coupole :
par téléphone au : 03 21 12 27  30
par mail à l'adresse : pedagogique@lacoupole.com
 

Découvrez aussi ce parcours en Anglais !

 
Pour mieux préparer votre séquence, les dossiers "professeurs" et "élèves" sont consultables ci-dessous.

 

Parcours "cycle terminal" - version élève - atelier "SL4"

Cet atelier permet l'étude des lentilles minces à travers la réalisation d'un modèle de lunette astronomique.

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Parcours "cycle terminal" - version élève - atelier "distance-magnitude"

Calculer des distances inaccessibles, approcher des grandeurs cosmiques... Une application mathématique concrète de l'échelle logarithmique.

Parcours "cycle terminal" - version élève - atelier "distance-magnitude" - Lire la suite…

Parcours "cycle terminal" - version élève - atelier "SL5"

Pourquoi les étoiles sont-elles de couleurs différentes ? Découvrez les secrets de Betelegeuse et Rigel...

Parcours "cycle terminal" - version élève - atelier "SL5" - Lire la suite…

La lunette astronomique

Exemple de séquence pédagogique à mener en première professionnelle, autour de la problématique : "Comment observer la Lune ? "

A travers une approche historique, didactique et pédagogique, ce document décrit trois séances de sciences physiques traitant du module SL4 du programme de Baccalauréat professionnel. Progressivement, les élèves seront amenés à réaliser un modèle de lunette astronomique.

Les objectifs ciblés et les compétences développées sont précisés.

Pour aller plus loin...

Le service pédagogique de La Coupole met à disposition des établissements une exposition itinérante* intitulée "La lune, mythes et réalités", créée à l'occasion du quarantième anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la lune. Descriptif et conditions générales : ici.

* service payant, contactez le service pédagogique de La Couple : pedagogique@lacoupole.com

planétarium 3D

planétarium 3D
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Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

PROmo-Sciences

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- Lutter contre l'innumérisme

- Développer le goût de la recherche et de l'activité scientifique

- Faciliter l'accès de nos élèves à la culture scientifique

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