Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / La Coupole / Convention partenariale

La Coupole : partenaire du lycée professionnel

Le 16 février 2012, la Coupole a affirmé son partenariat avec le lycée professionnel en signant avec le Rectorat une convention pour la mise en place d’une plateforme de formation et de prêt de matériels scientifiques.

Extrait de la convention partenariale

Le Recteur de l’Académie de Lille et le Directeur de La Coupole, ont entendu se rapprocher dans un contexte de mutualisation d’équipements pédagogiques en créant une plateforme scientifique, lieu de formation et de mise à disposition de matériels choisis en adéquation avec les programmes officiels de mathématiques et de sciences physiques et chimiques.
Le dispositif proposé a pour but essentiel le traitement de thèmes et de thématiques des programmes de baccalauréat professionnel des enseignements sus-mentionnés. Il permet également d’articuler son enseignement dans les disciplines et d’élargir les lieux de formation des élèves, ainsi que de diversifier les méthodes d’enseignement dans la lignée des nouveaux programmes.
Dans ce cadre, des élèves de lycées seront amenés à réaliser une partie du programme de première et terminale de l’enseignement de mathématiques-sciences des Baccalauréats professionnels, plus spécifiquement des séances de travaux pratiques.
La Coupole est désignée comme site support de cette plateforme.
Ce partenariat prévoit la mise à disposition d’une double collection de matériel:
-         Une collection résidant à demeure à La Coupole. Cette collection est destinée aux classes accueillies sur le site dans le cadre d’un parcours scientifique, élaboré en collaboration avec le service pédagogique de La Coupole.
-         La seconde collection pourra être empruntée sur demande par tout lycée professionnel ou Section d’Enseignement Professionnel de l’Académie, afin de réaliser en établissement scolaire, les expériences liées à l’application des programmes.
 
La Coupole fixe les modalités d’organisation pratique des visites sur site et des prêts de collection (accueil, planning …). Elle s’engage à accueillir tous les établissements demandeurs et à rendre accessibles les deux collections de matériels du lundi au vendredi pendant les périodes scolaires, selon les conditions d’utilisation indiquées ci-dessus. Elle s’engage également à mettre à disposition des établissements du matériel en état d’utilisation et conforme aux normes de sécurité.
L’organisation et le financement des déplacements des élèves et enseignants, ainsi que la visite du site et la séance au planétarium, sont à la charge de l’EPLE.
La Coupole fixe les tarifs de la visite sur site et de la séance du planétarium. Elle s’engage à pratiquer les mêmes tarifs préférentiels quel que soit le nombre d’élèves accueillis dans le cadre du présent dispositif.
Le professeur de la classe demeure l’unique responsable pédagogique des enseignements relatifs aux programmes officiels et dispensés à travers l’animation des ateliers.
Le service pédagogique de La Coupole, chargé de l’organisation matérielle, accompagne les élèves dans la préparation de la visite du site et anime la séance au planétarium.
Les enseignants des lycées restent placés sous l’autorité hiérarchique de leur Chef d’établissement et soumis aux dispositions réglementaires et statutaires régissant leur corps.
Les enseignants, accueillis sur le site de La Coupole, s’engagent à se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité et à toutes consignes qui leur seront données à cet effet.
 
En consultation complémentaire :
- Les articles de presse : La Voix du Nord ici , L'écho de la Lys ici, Delta FM ici

 

Et plus encore...

La Coupole possède une collection d'une trentaine de calculatrices gracieusement mise à votre disposition par nos partenaires
Voir les caractéristiques techniques des calculatrices : Graph25+ Pro et TI-76.fr
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

PROmo-Sciences

Ce lieu expose toutes les initiatives locales ou académiques visant à développer une image actuelle et attrayante de l'enseignement scientifique en lycée professionnel. Il prétend être un outil pour aider à relever de grands défis de notre enseignement :

- Lutter contre l'innumérisme

- Développer le goût de la recherche et de l'activité scientifique

- Faciliter l'accès de nos élèves à la culture scientifique

Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche, et plus efficace, faites-nous part de vos observations, de vos initiatives.

Soumettez vos suggestions et vos projets d'action ; utilisez la rubrique "écrivez-nous".

Site maths-sciences
Toute l'actualité de la discipline, les ressources académiques et nationales ;
Réserves légales
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)