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Innumérisme

 

La prévention de l'innumérisme s'affiche depuis le lancement du "Plan Sciences et Technologies à l'Ecole" comme un enjeu national.

L’idée qu’à leur entrée en lycée, les élèves ne savent plus compter (entendez calculer), ne connaissent plus la règle de trois, ne savent pas résoudre une équation simple du premier degré à une inconnue, est souvent répandue. Ce constat est partagé parfois en lycée professionnel, par les professeurs de mathématiques-sciences eux-mêmes.

Cet espace propose une approche du traitement de l'innumérisme en lycée professionnel.

 

Il vise à donner aux professeurs des éléments de repère et des activités ciblées à proposer aux élèves en très grande difficulté mathématique.

La maîtrise des fondamentaux de mathématiques constitue ici l'objectif principal de cette démarche : les nombres, les techniques et automatismes de calcul, la proportionnalité, l'usage des unités usuelles, le repérage...

Un groupe de travail académique se constitue autour de ce défi. Il se réunira tout au long de l'année scolaire 2012-2013 pour élaborer et proposer une stratégie de développement et consolidation des savoirs mathématiques fondamentaux, notamment tels qu'ils sont exprimés dans la compétences 3 du Socle Commun. Une approche originale, ludique et attrayante sera privilégiée dans un souci d'adhésion et d 'efficacité.

 

Les travaux seront régulièrement mis en ligne sur cet espace.

Une étude académique a été menée en octobre novembre 2011 dans le but d'établir un état des lieux de la grande difficulté en mathématiques en lycée professionnel. Une synthèse est consultable ici.

Regards sur le Socle

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Eduscol. Nous en avons sélectionné certaines relatives à la compétence 3 du Socle, et particulièrement "Les principaux éléments de mathématiques" :

Document d'appui : le Vade-mecum du palier 3 - compétence 3

Grilles de référence de la Compétence 3 : au palier 2 ; au palier 3

Nous avons également sélectionné des fiches de mathématiques extraite de la banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 qui offre un ensemble de ressources disciplinaires et pluridisciplinaires à télécharger. Conçue pour les professeurs, chaque fiche :

  • décrit la situation et les consignes données aux élèves,
  • précise les objectifs pédagogiques,
  • propose des modalités de mise en œuvre,
  • signale le degré de familiarisation du professeur avec la mise en œuvre d'une tâche complexe,
  • repère dans la grille de références, dans le document d'aide au suivi de l'acquisition des connaissances et des capacités tout au long de la scolarité au collège, mais aussi dans les programmes, les connaissances et les capacités mises en jeu,
  • explicite des aides possibles pour ceux des élèves qui ne parviendraient pas à résoudre en autonomie le problème posé,
  • suggère des pistes d'approfondissement dont certaines font appel à des notions qui ne figurent pas dans le socle.

    Consulter ici l'introduction, puis les fiches "mathématiques" 01 - 02 - 03 - 04 - 0506 - 07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

    Contact
    Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
    Mission Promotion des sciences

     

    PROmo-Sciences

    Ce lieu expose toutes les initiatives locales ou académiques visant à développer une image actuelle et attrayante de l'enseignement scientifique en lycée professionnel. Il prétend être un outil pour aider à relever de grands défis de notre enseignement :

    - Lutter contre l'innumérisme

    - Développer le goût de la recherche et de l'activité scientifique

    - Faciliter l'accès de nos élèves à la culture scientifique

    Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche, et plus efficace, faites-nous part de vos observations, de vos initiatives.

    Soumettez vos suggestions et vos projets d'action ; utilisez la rubrique "écrivez-nous".

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