Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Voie professionnelle / Innumérisme

Innumérisme

 

La prévention de l'innumérisme s'affiche depuis le lancement du "Plan Sciences et Technologies à l'Ecole" comme un enjeu national.

L’idée qu’à leur entrée en lycée, les élèves ne savent plus compter (entendez calculer), ne connaissent plus la règle de trois, ne savent pas résoudre une équation simple du premier degré à une inconnue, est souvent répandue. Ce constat est partagé parfois en lycée professionnel, par les professeurs de mathématiques-sciences eux-mêmes.

Cet espace propose une approche du traitement de l'innumérisme en lycée professionnel.

 

Il vise à donner aux professeurs des éléments de repère et des activités ciblées à proposer aux élèves en très grande difficulté mathématique.

La maîtrise des fondamentaux de mathématiques constitue ici l'objectif principal de cette démarche : les nombres, les techniques et automatismes de calcul, la proportionnalité, l'usage des unités usuelles, le repérage...

Un groupe de travail académique s'est réuni tout au long de l'année scolaire 2012-2013 pour élaborer et proposer une stratégie de développement et consolidation des savoirs mathématiques fondamentaux.

 

Les travaux seront régulièrement mis en ligne sur cet espace.

Une étude académique a été menée en octobre novembre 2011 dans le but d'établir un état des lieux de la grande difficulté en mathématiques en lycée professionnel. Une synthèse est consultable ici.

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

PROmo-Sciences

Ce lieu expose toutes les initiatives locales ou académiques visant à développer une image actuelle et attrayante de l'enseignement scientifique en lycée professionnel. Il prétend être un outil pour aider à relever de grands défis de notre enseignement :

- Lutter contre l'innumérisme

- Développer le goût de la recherche et de l'activité scientifique

- Faciliter l'accès de nos élèves à la culture scientifique

Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche, et plus efficace, faites-nous part de vos observations, de vos initiatives.

Soumettez vos suggestions et vos projets d'action ; utilisez la rubrique "écrivez-nous".

Site maths-sciences
Toute l'actualité de la discipline, les ressources académiques et nationales ;
Réserves légales
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous à Benoît PATEY (IEN)