Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs et associations / Archives / Sciences à l'Ecole / Opération « Génome à l’École »

Opération « Génome à l’École »

Développée en 2010-2011 à l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité, l'opération « Génome à l’École » s’adresse aux lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

 

Développée en 2010-2011 à l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité, l'opération « Génome à l’École  » s’adresse aux  lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Elle est pilotée par «  Sciences à l’École  » en partenariat avec l’École de l’ADN (Nîmes),  le  Centre National de Séquençage (Genoscope, Evry), l’Unité de Recherche en Génomique Végétale (URGV, Evry), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA, Unité Amélioration Génétique et Physiologie Forestières, Orléans) et le conservatoire national de la biodiversité forestière.

Le projet met en place et anime un réseau d’établissements scolaires répartis sur le territoire français qui disposent en prêt de matériel de biologie moléculaire.

Les équipes impliquées développent des projets pédagogiques sur la diversité génétique mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets. Elles ont la possibilité de travailler en réseau avec les autres membres de « Génome à l’École », par la mise en commun des données accumulées, le partage des productions réalisées avec les élèves…

Le réseau «  Génome à l’École  » compte actuellement 35 établissements scolaires équipés lors des appels à candidatures de 2011 et 2013.

Tous les enseignants qui ont bénéficié du prêt du matériel ont pu suivre une formation organisée par « Sciences à l’École » à l’École de l’ADN à Nîmes.

Dans la continuité de la dynamique des phases d’équipement précédentes, et de celle du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA),  «  Sciences  à l’École  » engage une nouvelle  phase  du projet pour l'année scolaire 2014-2015. Cette nouvelle phase permettra de mettre à disposition d’établissements scolaires 15 nouveaux équipements.

Le 19 Janvier 2015 à 17h (heure de France métropolitaine)  au plus tard, les projets  devront être soumis (voir le dossier de présentation).

Description complète, procédure de candidature, lettre d'accord... téléchargez le dossier de présentation (pdf) :

 

Formulaire de candidature (.doc) :

 

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

Logo Promotion des sciences

Qu'est-ce que la promotion des sciences ?

Cet espace est dédié à tous ceux qui œuvrent au sein de la culture scientifique et technologique, et qui participent à son rayonnement. Reflet de l'animation scientifique en milieu scolaire et périscolaire, il accompagne ses acteurs dans chacune de leurs démarches visant à :

- susciter chez nos élèves des vocations scientifiques,
- développer le goût de la recherche et celui des défis scientifiques,
- former des citoyens éclairés, éveillés à la curiosité et à l'imagination.

Ce portail donne accès aux informations (contacts, organisation, calendrier, palmarès...) relatives aux concours, manifestations et événements qui se produisent dans notre académie et en jalonnent l’actualité.

Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche et plus, performant, n'hésitez pas à nous communiquer vos informations et suggestions : écrivez-nous !

Mentions légales

Directeur de la publication :
Luc JOHANN, recteur de l'académie de Lille

Rectorat de Lille
20 rue Saint-Jacques
BP 709 59033 Lille cedex

Responsable éditorial :
Benoît Patey, IEN-EG Maths-Sciences
 
                         Benoît Patey
Plan du site

Plan du site