Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / Trophées de Robotique

Trophées de Robotique

Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

 

 

Présentation

Les trophées de Robotique sont organisés par l’association Planète Sciences. 2016 est l’année de la 23e édition du concours.

Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes. Chaque année, environ 100 000 jeunes participent à nos activités.

 

Les objectifs

Les Trophées de Robotique sont proposés aux jeunes de 7 à 18 ans, regroupés en équipes de 2 jeunes minimum (1 pilote et 1 co-pilote) venant de toute la France, encadrés par un animateur ou un adulte responsable de l'équipe. Pendant six mois, chaque équipe doit concevoir et construire un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique. Pour créer ce robot, les équipes suivent un règlement original, renouvelé tous les ans. Pendant les rencontres (régionales et nationale pour les équipes qualifiées), les équipes disputent des matchs, valorisent et analyser leur travail. Chaque match dure 1 minute 30 s et voit les robots pilotés réaliser plusieurs actions, de niveau de difficultés différent.

 

Les modalités

L’association Planète Sciences organise ce samedi 26 mars 2016 les qualifications régionales des Trophées de la robotique à la salle du Grand sud à Lille.

300 jeunes vous s'affronter et plus de 30 équipes vont affronter à travers 150 matchs de robotique.

Cette année, les robots partent en vacances. Leurs missions : hisser les pavillons des cabines de plages, faire la collection de coquillages, aller à la pêche, construire des châteaux de sable.

300 jeunes et plus de 30 équipes vont s'affronter à travers 150 matchs de robotique.

 

 

 

Bibliographie et sitographie

Page du concours sur le site de l’association Planète Sciences

Contenus correlés
Concours
Mots-clés associés : ,
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences