Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / Stockholm Junior Water Prize (Prix International Junior de l’Eau) / Stockholm Junior Water Prize (Prix International Junior de l’Eau) 2016

Stockholm Junior Water Prize (Prix International Junior de l’Eau) 2016

C'est le lancement officiel du Stockholm Junior Water Prize 2016, le prix international le plus prestigieux dans le domaine de l'eau. 30 pays participeront à l'aventure pour remporter le Prix de 15 000 $ qui sera remis par la princesse Victoria de Suède, lors de la World Water Week de Stockholm. Ouvert aux 15-20 ans inscrits dans l'enseignement secondaire, BTS et prépas inclus, il porte sur les enjeux de protection, d'utilisation et de partage de l'eau et récompense les innovations scientifiques et techniques. Les trois meilleurs projets français recevront chacun un prix de 1 000 euros. L'équipe des finalistes sera invitée une semaine à Stockholm pour la finale internationale (août 2016).
 

Présentation

Chaque année depuis 1997, lors de la Semaine Mondiale de l’Eau, le Stockholm International Water Institute (SIWI) décerne plusieurs prix dont le Stockholm Junior Water Prize, le prix international le plus prestigieux dans le domaine de l'eau. Trente pays participeront cette année à l'aventure pour remporter le Prix de 15 000 $ qui sera remis par la princesse Victoria de Suède, lors de la World Water Week de Stockholm.

Jeunes scientifiques passionnés par les enjeux de l'eau, ce concours est fait pour vous !

la Sélection française pour le Stockholm Junior Water prize est organisée par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe(of-Feee), sous mandat du Stockholm International Water Institute (SiWi) et avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Rechercheet du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 

Les objectifs

Ce concours vise à mettre en avant les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Le projet, centré sur une problématique de l’eau, doit avoir une portée à l’échelle locale, régionale, nationale ou globale avec une approche environnementale scientifique et faire collaborer autour d’un projet éducatif, le monde de la recherche, les entreprises et les institutionnels du secteur.

Les dossiers doivent mettre en avant la démarche scientifique du projet, l'aspect innovant de la solution et l’initiative des jeunes. Les jeunes doivent, avec aisance, pouvoir présenter à l’oral leur projet auprès d’un jury de professionnels ainsi qu’avec un bon niveau d’anglais et une maitrise du vocabulaire scientifique.

 

Les modalités

Ouvert aux 15-20 ans inscrits dans l'enseignement secondaire, BTS et prépas inclus, il porte sur les enjeux de protection, d'utilisation et de partage de l'eau et récompense vos innovations scientifiques et techniques. Les trois meilleurs projets français recevront chacun un prix de 1 000 euros. L'équipe des finalistes sera invitée une semaine à Stockholm pour la finale internationale (août 2016).
 
Inscrivez-vous dès à présent, pour permettre :
  • d'être accompagné dans votre candidature tout au long de sa préparation,
  • de vous mettre en relation avec le monde de la recherche, des entreprises, des associations et des institutionnels du secteur,
  • de vous aider dans le choix de votre projet (en lien avec l'actualité de la recherche dans le domaine de l'eau).

 

Le jury est composé de personnalités du monde de l’eau, de la protection de l’environnement et de la recherche. Des projets scientifiques finalisés sont identifiés tout au long du concours par l’of-FEEE et les meilleurs sont sélectionnés par le jury. Trois premiers Prix de 1000 € sont décernés pour la sélection française dans les catégories "Techniques Innovantes", "Action de terrain" et "Mobilisation d'un public".

Les lauréats sont avisés le jour même et doivent se préparer à présenter leur travail à Paris lors d’une cérémonie à l’Ambassade de Suède. Seul un projet scientifique innovant est sélectionné pour participer à la Finale internationale.

Exemples de finalistes :
  • Alarme à bulle contre tensioactifs : évaluer la qualité de l’eau grâce au son émis par une bulle (Lycée pilote innovant international, Vienne)
  • SECOP : maquette de Station d’Epuration COmmunicante et Pédagogique (Lycée Hoche, Yvelines)
  • Tip Tap Top : robinet électronique autonome en énergie pour sensibiliser les enfants (Lycée Parc Chabrières, Rhône)

 

Téléchargez la plaquette d'appel à candidature :

 

Calendrier

  • Inscription du projet sur www.juniorwaterprize.fr
  • De juin 2015 à mars 2016 : inscription du projet et accompagnement par des professionnels
  • 14 mars 2016 : date limite d’envoi des mémoires scientifiques
  • De mai à août 2016 : préparation des finalistes

 

Bibliographie et sitographie, contacts

  • Site officiel du concours : http://www.juniorwaterprize.fr
  • Compte Twitter : https://twitter.com/SJWP_FR
  • Marion NASSIF, Coordinatrice du programme Stockholm Junior Water Prize - 01 45 49 07 09
  • Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE)
    115, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris, France
    Contact : waterprize@f3e.org
    01 45 49 07 09

 

Page du concours

Mots-clés associés :
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences