Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / Science Factor 2016 / Science Factor 2015 (4e édition)

Science Factor 2015 (4e édition)

Science Factor a un objectif : susciter des vocations chez les élèves (notamment chez les filles) pour les métiers scientifiques et techniques grâce à un concours et un temps de rencontre avec des professionnels des sciences et technologies

 

 

 

L'équipe du lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq a gagné le Prix Science Factor 2015 ! Bravo les filles !

Alexia, Aliette et Charlotte ont mis au point une sonde pour mesurer la pollution de l'eau dans une bouée. Un projet récompensé par le concours Sciences Factor mercredi 4 février 2014. - O. Gabriel/ 20Minutes
Lire l'article complet sur le site de 20 Minutes

D'autres articles qui honorent cette brillante équipe :

 


Objectif

Organisé  par  Global  Contact,  avec  le  Ministère  de  l’Education  Nationale,  de  l’Enseignement  Supérieur  et  de  la Recherche et Universcience, Science Factor a un objectif : susciter des vocations chez les élèves (notamment chez les filles)  pour les métiers  scientifiques  et techniques.  Pour cela, Science Factor comprend  deux éléments  : un  concours qui  vise  à  valoriser  la  créativité  des  élèves,  un  temps  de  rencontre  qui  permet  l’échange  direct  des  élèves  avec  des professionnels des sciences et technologies au parcours exemplaire, du secteur public et privé.
 

Comment fonctionne le concours Science Factor ?

Pour sa 4ème édition,  Science Factor s’ouvre  aux élèves  de la 6ème  à la  Terminale.  Les équipes doivent remplir un formulaire de participation sur Facebook qui décrit un produit ou un service qu’ils rêvent d’inventer .  Le projet doit être présenté par une équipe de 2 à 4 élèves, piloté par une fille. Deux prix seront attribués l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens. Le jury présidé par Claudie Haigneré sélectionne l’équipe gagnante parmi les finalistes qui ont obtenu le plus de votes sur Facebook. Chaque équipe gagnante remporte un pass annuel Universcience, 1000€ de cadeaux et une médiatisation par notre partenaire Phosphore
 
 

Quels types de projets sont attendus ?

Les projets  doivent présenter un  projet d’innovation ou d’invention  inédit dont  l’apport positif à la société doit être explicité.  Parmi les projets en  compétition l'an dernier  :  réutiliser la chaleur d’un appareil électro-ménager pour chauffer l’eau,  application internet pour encourager le tri sélectif,  produire de l’énergie  et recharger un téléphone portable en courant, ou encore prévoir et détecter la baisse des températures grâce à une capsule d’eau ionisée pour éviter les accidents …
 
 

En quoi consistent les rencontres Science Factor ?

Science Factor organise chaque année une Journée nationale de rencontres et de découvertes (à Paris et en région)et décerne à cette occasion, le Prix Science Factor. Science Factor offre aux élèves l'opportunité de pénétrer au cœur de différents centres de recherche et d’innovation en France. A cette occasion, les élèves ont  l’opportunité  de rencontrer  et échanger directement avec  des personnalités représentatives  des métiers de l’innovation  (en majorité féminine) dont  la  carrière,  le caractère ou  la  volonté  sauront  inspirer  les  jeunes.
 
 

Qui peut participer aux rencontres ?

Les rencontres sont ouvertes aux établissements de l'académie où elles ont lieu, en fonction des capacités d'accueil, sans obligation de participation au concours. Global Contact peut prendre en charge les frais afférents à la réservation d’un bus privé afin de sécuriser le transport des élèves. Les élèves invités sont des filles et des garçons, afin d’impliquer également les garçons dans une action qui met en lumière l’implication et le rôle des femmes dans les sciences et technologies.
 
 

Les dates clés de l'édition 2014/2015

  • Concours : du 8 septembre 2014 au 31 décembre 2014
  • Rencontres : Début Février 2015
 
 

Pour en savoir plus

 
Le didacticiel pour accompagner la participation des élèves et des éléments d’informations complémentaires sont disponibles auprès de :
 - Tél : 01 43 33 41 64. 
 

 

Télécharger l'affiche A4 :

 

 

Qui sommes-nous ?

Global Contact est un cabinet d’étude de référence sur l’emploi et la formation des femmes et des jeunes dans les filières scientifiques.  Dirigé par Claudine Schmuck, Global  Contact  a pensé  et conçu l’initiative Science Factor en  2011, avec le Ministère  de  l’Enseignement Supérieur  et de la Recherche, le Ministère de l’Education Nationale, Universcience et la participation active de Claudie Haigneré. Depuis cinq ans, Global Contact publie chaque année « Mutationnelles », une étude sur l’emploi des femmes dans les métiers liés à l’innovation, aux sciences et aux technologies et « Repérages » une enquête sur les formations scientifiques et techniques suivies par les jeunes, leur valeur sur le marché de l’emploi et les secteurs scientifiques les plus dynamiques en termes d’embauches.
Mots-clés associés :
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences