Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Olympiades Internationales de Géosciences 2014

Lettre de Monsieur Gérard Bonhoure,
Président du comité scientifique de la préparation française aux IESO
Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale
Sciences et technologies, du vivant de la santé et de la Terre
 
Chères et chers collègues,

 

En septembre 2013, la France a participé pour la troisième fois aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO), dernière née des grandes olympiades scientifiques (la 7 e édition  se  tenait  à  Mysore,  Inde).  Les  4  lycéens  français,  sélectionnés  en  juin  2013  parmi  648 candidats, ont remporté une médaille d’argent et 2 médailles de bronze. Ce résultat, qui confirme celui des années précédentes (2 médailles d'argent et 2 de bronze en 2011, 1 médaille d'argent et 3 de bronze en 2012), est un encouragement à poursuivre. Je souhaite votre concours pour assurer la participation la plus large possible à la préparation nationale, que pilote le dispositif ministériel « Sciences à l’École ».

Après Séoul (Corée), Bicol (Philippines), Taipei (Taïwan), Yogyakarta (Indonésie), Modène (Italie),  Olavarría,  (Argentine)  et  Mysore  (Inde)  c’est  l’Etat  du  Vermont  (aux  Etats-Unis)  qui accueillera la 8e  IESO à la fin du mois de juillet 2014. Quatre candidats français sélectionnés en fin de première S s’y mesureront à des jeunes d’une quarantaine de pays dans des épreuves théoriques et pratiques, mais auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales. Visites et moments festifs ponctueront la semaine. Pour nos jeunes, la participation à une telle compétition constituera une expérience inoubliable.

Afin que les élèves sélectionnés abordent cette compétition avec les meilleures chances de succès, « Sciences à l’École » a mis en place, dans les quatre disciplines au programme (astronomie, géologie, météorologie, océanographie), une préparation en ligne que les candidats devront suivre et valider avant la fin du deuxième trimestre. Le programme des IESO excède en effet le curriculum de notre enseignement secondaire en SVT et en physique-chimie. Les résultats des IESO 2011, 2012 et 2013 indiquent que des élèves français peuvent concourir avec succès, en y consacrant un temps raisonnable, et sans mettre en danger leur scolarité.

Les modalités de sélection de nos quatre champions resteront proches de celles utilisées en 2013.  La  sélection  s’effectuera  parmi  les  lauréats  nationaux  des  Olympiades  académiques  de géosciences qui auront également validé la formation IESO. Il est donc indispensable que les élèves intéressés par les IESO s’inscrivent à ce concours académique. D’autre part, la validation définitive des quatre candidats retenus se fera après un entretien.
Les quatre candidats retenus participeront à un stage de préparation d’une semaine. Ce stage se déroulera en juillet 2014, avant le départ pour les Olympiades Internationales de Géosciences aux Etats-Unis.
Ceux d’entre vous qui sont intéressés par les IESO devront inscrire les élèves motivés avant le
6 décembre  2013. Une validation finale de l’inscription sera demandée  fin décembre  aux chefs d’établissement.
 
Pour préparer les élèves inscrits les professeurs pourront guider les élèves, les conseiller dans leurs lectures, voire les entraîner à la résolution des questionnaires. Nous encourageons les enseignants de SVT et de physique-chimie à se rapprocher pour monter une préparation pluridisciplinaire dans leur établissement. Vous trouverez le formulaire d’inscription et toutes les précisions nécessaires sur le site de « Sciences à l’Ecole » :

http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales/ieso

En  espérant  que  ce  concours,  qui  est  un  outil  pour  promouvoir  nos  disciplines  et  leurs débouchés, suscitera l’intérêt de vos élèves et le vôtre.

VOIR aussi la rubrique SVT dans l'onglet "Voie générale et technologique"

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences