Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Olympiades Internationales de Géosciences 2015

Lancées en 2007 et dernières nées des olympiades scientifiques internationales, les olympiades internationales de géosciences (IESO) sont un concours de haut niveau en plein essor : plus de 21 pays ont participé à l'édition 2014 à Santander, Espagne.

 

 

Présentation

La délégation française est placée sous l'égide du dispositif ministériel « Sciences à l'École ».

Le comité national français est présidé par un Inspecteur général de l'Éducation nationale.

La préparation française, accessible sur inscription à l'automne, repose sur un ensemble de ressources en ligne à la disposition des candidats, qui travaillent dans leur établissement avec l'enseignant référent, assisté ou non de collègues (en physique-chimie et/ou en Sciences de la vie et de la Terre).

En avril, un test écrit de 2 heures permet de valider cette formation. Le croisement des résultats de ce test avec le palmarès des olympiades nationales de géosciences permet de désigner les 4 élèves qui composeront la délégation française.

La compétition internationale se dispute individuellement. Elle comporte une épreuve écrite de 4 heures et plusieurs épreuves pratiques, généralement sur le terrain, dans les différentes disciplines au programme. Ces épreuves s'appuient sur un programme de connaissances explicite : le « syllabus ». Les candidats français sont préparés à ces épreuves pratiques lors d'un stage d'une semaine, durant l'été.

En France, la participation à ce concours est réservée aux lycéens de première S, âgés de 18 ans au plus au 1er juillet de l'année du concours.

 

Objectifs

  • Promouvoir une approche globale du "système Terre" et de ses sous-systèmes en montrant que la compréhension du fonctionnement de notre planète et la résolution des grands problèmes auxquels est confrontée l'humanité, passent par le rapprochement des disciplines et la compréhension de l'interdépendance des différents systèmes : géosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère et, plus largement, système solaire ;
  • mobiliser des connaissances en géologie, pédologie, astronomie, météorologie, hydrologie et océanographie ;
  • favoriser la curiosité intellectuelle, l'ingéniosité et l'initiative.

 

Lettre de Gérard Bonhoure

Gérard Bonhoure est inspecteur général honoraire des STVST et président du comité scientifique de la préparation française des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO).

 

Cette lettre donne des informations essentielles quant à la 9e édition des IESO qui se déroulera en 2015 (modalités d'inscription, déroulement de la préparation, date limite d'inscription...) :

 

Calendrier

Fin des inscriptions : le 9 janvier 2015

 

Liens utiles

Mots-clés associés : ,
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences