Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / Olympiades / Olympiades Nationales de mathématiques

Olympiades de mathématiques 2016

Concours ouvert aux lycéens de première de toutes les séries. Pour chaque candidat, l’épreuve consiste en quatre exercices indépendants dont deux sont nationaux et les deux autres académiques.

 

Organisation

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
 
L'inscription se fait auprès des professeurs.
 
Plus de 21 000 élèves ont participé à l'édition 2014-2015 de ce concours.

 

Les objectifs

  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

 

Calendrier 2015-2016

  • Inscriptions académiques jusque février 2016 ;
  • Mercredi 16 mars 2016 : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première. Les meilleures copies sont transmises par les jurys académiques au jury national ;
  • 9 mai 2016 : réunion du jury national, présidé par un inspecteur général de l’éducation nationale. Le jury national examine et classe les copies ;
  • 1er juin 2016 cérémonie de remise des prix

 

Bibliographie et sitographie

Contenus correlés
Concours
Olympiades
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences