Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / Olympiades / Olympiades Nationales de la Chimie

Olympiades Nationales de la Chimie 2016

Créées en 1984 à l'initiative conjointe d'un enseignant et d'un industriel, les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Pour l'année 2016, le thème retenu est "chimie et énergie".

 

 

Ces Olympiades comprennent deux concours : un concours scientifique à destination des élèves de terminale scientifique (S et STL) et un concours communication, "Parlons Chimie", à destination des élèves de première et de terminale de toutes séries.

 

Le concours scientifique

Au niveau académique, les candidats lycéens bénéficient d'une préparation périscolaire spécifique au concours, dispensée dans des centres de formation implantés dans chaque académie. Diverses activités leur sont proposées : visites d'usines et de laboratoires, conférences données par des industriels, formation aux techniques de laboratoire, etc. Dès les épreuves régionales achevées et la remise des prix effectuée lors d'une cérémonie, les meilleurs d'entre eux sont invités à participer au concours national. Les épreuves se déroulent à Paris pendant deux jours. Les candidats passent une épreuve expérimentale (protocole/manipulation), une épreuve de compréhension (conférence donnée par un industriel) et une épreuve d'entretien collectif.

 

Le concours communication "Parlons chimie"

Ce concours est une action de communication : l'équipe doit bien cibler le public visé, utiliser tous les moyens de communications possibles et imaginables pour parler de la Chimie sur un thème qui doit être si possible en accord avec le tissu industriel régional. Pour le groupe participant, faire des démarches auprès d'édiles ou d'institutionnels (forum des Sciences...), et les rencontrer est un atout majeur...

Les candidats :

Les élèves des classes de premières et de terminales des lycées, toutes filières confondues. L'association entre élèves de filières différentes est souvent un facteur très positif. Le jury saura tenir compte des différences de formation et de niveau.

L'objectif :

Mise en œuvre d'une action de communication, si possible avant le concours national, en direction d’un public défini.

Le sujet :

En lien avec une activité régionale, un sujet de société ou un métier de la chimie.

Procédure d'inscription :

Elle s'effectue sur le site ; dans un premier temps un correspondant s'inscrit et définit le projet. Par la suite tous les élèves sont inscrits. Le jury prendra contact avec le correspondant dès son inscription pour conseiller le groupe en accord avec le délégué académique.

Le dépôt de documents sur un site dédié permettra au jury de suivre l'évolution du projet

La présélection a lieu quelques semaines avant le concours national seulement.

La vidéo de présentation de l'action de communication des groupes primés sera diffusée lors de la remise des prix.


La préparation

Élaborer un projet : sujet – public – action de communication.

Réunir les informations nécessaires en s’attachant à évaluer la valeur de chacune d’elles (documentation et expérimentation effectuées à partir de tous les moyens disponibles dans les lycées, visites de sites industriels, de laboratoires, rencontres avec des professionnels…). Ces activités doivent conduire les élèves à sortir du cadre scolaire.

Au cours de la préparation, des contacts seront établis entre les candidats, le délégué régional des Olympiades et le Jury dans le but d’aider les candidats à mieux cerner leur sujet.

Un site sera dédié à chaque groupe pour y déposer des documents afin que le jury puisse prendre connaissance du projet le plus tôt possible.

 

Calendrier 2016

  • 15 décembre 2015 : date limite d'inscription ;
  • mercredi 6 janvier 2016 : épreuve régionale (épreuve écrite dans les centres de préparation) ;
  • mercredi 13 janvier 2016 : épreuve régionale (TP dans les centres de préparation) ;
  • mercredi 3 février 2016 : épreuve régionale (entretien collectif + épreuve collaborative, toute la journée pour les élèves sélectionnés, à l'Université de Lille 1) ;
Le palmarès du concours 2016 sera connu au plus tard le 6 février 2016. Le (ou les 2) élève(s) retenu(s) pour les épreuves nationales aura (ont) une préparation spécifique durant les mois de février et de mars: démarche d'investigation, TP's niveau Agreg, dextérité à la paillasse (l'élève de Boulogne en avril 2015 a fini le TP 40 minutes avant l'ensemble des impétrants nationaux...elle a obtenu le premier prix "manipulation", épreuve reine des ONC)..., travail sur l'épreuve collaborative, et travail sur les relations humaines.
Le communiqué de presse de l'UIC :
  • 30 et 31 mars 2016 : épreuves du concours scientifique à Paris (centres d'examen : lycée Stanislas, Université Pierre et Marie Curie, Ecole Nationale de Chimie, Physique et Biologie) ; 
  • 31 mars 2016 : épreuves du concours "Parlons chimie" à Paris dans les locaux de "Chimie Paris Tech" ;
  • 1er avril 2016 : cérémonie nationale de remise des prix à la Maison de la Chimie à Paris.

Résultats des 32e Olympiades Nationales de la Chimie

Après deux journées d’épreuve, les élèves finalistes, venant des quatre coins de la France et même d’ailleurs, ont été récompensés lors d’une cérémonie vendredi 1er avril.

Élèves, enseignants, sponsors, représentants des institutions, organisateurs, tous étaient présents à la Bibliothèque François Mitterrand pour connaitre le classement des 36 lycéens ayant participé à la finale du concours scientifique sur le thème de l’énergie, et des 8 équipes sélectionnées pour le concours communication.

C’est donc durant une cérémonie agréable, entrecoupée d’interventions de professionnels passionnés que les noms des vainqueurs ont été annoncés :

Les lauréats 2016 du concours en communication par équipe sont des élèves de Première S et STI2D-EE du Lycée Paul Langevin de La Seyne, représentés par Paul Chapon et Thomas Siri, sur le thème « De l’énergie sur un plateau ! », qui retraçait le parcours et la valorisation des déchets de leur cantine.
Voir la vidéo présentant le concours Parlons chimie

Le lauréat 2016 du concours scientifique sur la thématique de l’énergie est Benjamin Verdier-Blatger (Lycée Pierre de Fermat, Toulouse). Arrive second Joshua Sims (Lycée de l’Assomption, Rennes), suivi par Elia Dufosse en troisième position (Lycée Sainte Marie Lyon, Lyon).
Voir la vidéo présentant le concours scientifique

Il y avait 36 participants aux épreuves nationales (Métropole, DOM-TOM, AEFE), ce qui représente plus de 2236 élèves au total...
Les deux représentantes de notre région se sont classées respectivement 5ème, Melle JODOGNE du Lycée Faidherbe, et 10ème Melle LANGAGNE du Lycée Mariette.

Nos plus chaleureuses félicitations vont à nos deux impétrantes ainsi qu'à leur équipe pédagogique respective: Mme BERLAND,Mme MIKOLAJCZAK,
MM. CARLU,CARTON, HODICQ, et NAZE.

Bravo à eux, ainsi qu’aux autres finalistes !

Affiche à télécharger (pdf)

 

Liens utiles

 

Le compte-rendu de la session 2015 est en libre accès sur le site de l'UdPPC :
http://udppc.asso.fr/bupdoc/consultation/article-bup.php?ID_fiche=22037
Les archives des projets sélectionnés des années antérieures sont sur le site du concours.
Retrouvez également les Olympiades sur facebook :http://www.facebook.com/OlympiadesChimie


Mots-clés associés : , ,
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences