Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Olympiades de Physique France 2014

Les Olympiades de Physique France sont organisées depuis 1992 à l'initiative de la Société française de physique et de l'Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC).

Présentation

Les Olympiades de Physique France sont une initiative conjointe de la Société française de physique (SFP) et de l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC). Elles sont organisées par un Comité national, émanant de ces deux associations avec lesquelles il travaille en étroite relation. Initiative profondément originale au moment de leur première édition, lancée en 1991 lors du congrès de la SFP, les Olympiades furent le premier concours expérimental sur projet proposé aux lycéens français. Elles bénéficient depuis lors du soutien des ministères de l’éducation nationale et de la recherche

 

Objectifs

Les Olympiades de physique s'adressent aux lycéens des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Les Olympiades s’adressent à des groupes de deux à six lycéens, encadrés par leur professeur. Le projet peut s’inscrire dans le prolongement d’un Atelier scientifique et technique ou des Travaux personnels encadrés. Il peut se développer en relation avec un laboratoire ou une entreprise.

Le développement du projet passe par la discussion en équipe et la conduite d’une démarche scientifique, appuyée sur la fabrication éventuelle de maquettes, la mise au point de dispositifs, la mise en œuvre d’expériences et l’analyse de leurs résultats. Le déroulement du projet est ainsi cohérent avec les préconisations officielles relatives à la démarche d’investigation et à l’accompagnement personnalisé.

 

Calendrier 2013-2014

  • du 1er mai 2013 au 31 octobre 2013 : ouverture des inscriptions ;
  • 11 décembre 2013 : concours interacadémiques ;
  • 7 et 8 février 2014 : concours national au Palais de la découverte et remise des prix.

 

Sélection académique pour l'édition 2014

La sélection académique s'est déroulée le mercredi 11 décembre 2013 au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer. Retrouvez le compte-rendu rédigé par M. Arnaud Durieux, correspondant ODPF pour l’académie de Lille.

Les Hazebrouckois ont été mis à l'honneur dans la Voix du Nord.

 

Liens utiles

Mots-clés associés : , ,
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences