Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / Olympiades / Olympiades Nationales de Physique

Olympiades de Physique France 2016

Les Olympiades de Physique France sont organisées depuis 1992 à l'initiative de la Société française de physique et de l'Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC).

 

 

Présentation

Les Olympiades de Physique France sont une initiative conjointe de la Société française de physique (SFP) et de l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC). Elles sont organisées par un Comité national, émanant de ces deux associations avec lesquelles il travaille en étroite relation. Initiative profondément originale au moment de leur première édition, lancée en 1991 lors du congrès de la SFP, les Olympiades furent le premier concours expérimental sur projet proposé aux lycéens français. Elles bénéficient depuis lors du soutien des ministères de l’éducation nationale et de la recherche

Les Olympiades de physique s'adressent aux lycéens des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Les participants sont constitués en groupes de deux à six élèves. Chaque groupe, encadré par un ou deux enseignant(s), réalise un projet expérimental de physique pouvant être ouvert à d'autres disciplines scientifiques.

Le projet peut être conduit dans le cadre d'un atelier scientifique et technique (AST) ou d'un travail personnel encadré (TPE). Il débute en classe de première, voire de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l'année de terminale ou de première, par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'un projet expérimental. Le groupe soutient le mémoire devant un jury interacadémique puis devant un jury national s'il est sélectionné parmi la vingtaine d'équipes retenues.

 

Objectifs

  • permettre à des lycéens de mener à bien, en équipe, un projet scientifique ;
  • développer le sens de l'initiative et le goût pour la démarche expérimentale ;
  • favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

 

 

Calendrier 2015-2015

  • du 10 mai 2015 au 15 octobre 2015 : ouverture des inscriptions sur le site Internet des Olympiades de physique France ;

  • 9 décembre 2015 : concours inter académiques ;

  • 29 et 30 janvier 2015 : concours national à l'Université Paris Diderot

 

Résultats

Notre académie encore présente sur le podium des Olympiades de physique !

Tous les résultats :

 

Liens utiles

 

Mots-clés associés : , ,
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences