Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / FameLab

FameLab

Enseignants, partagez votre passion des sciences en participant à ce concours international de communication !

Présentation

L’objectif de FameLab est de découvrir des jeunes scientifiques charismatiques, qui encouragent le public à voir le monde sous un nouvel angle. Si vous pensez pouvoir expliquer un concept scientifique, mathématique ou d’ingénierie en trois minutes chrono, en utilisant éventuellement des accessoires, alors participez au concours FameLab. Chaque présentation sera jugée selon la règle d’or des 3C : Contenu, Clarté, et Charisme.

En participant à FameLab, vous pourriez devenir le nouveau visage de la science en France !

Le samedi 8 mars 2014, le Forum des Sciences organise avec le British Council la sélection régionale Nord Pas de Calais - Picardie du concours international de communication scientifique FameLab.

Ce concours existe au niveau international depuis 10 ans mais c'est la première fois cette année que la France enverra des candidats à la finale internationale qui aura lieu en Angleterre. Les candidats français seront sélectionnés selon le processus suivant : plusieurs sélections régionales dont celle que nous organisons qualifieront des candidats (2 + 2 sur liste d'attente au cas où les autres régions n'envoient pas assez de candidats) pour une finale nationale à Paris qui à son tour sélectionnera les représentants français.

 

Calendrier

  • Janvier-février 2014 : envoi des candidatures et des vidéos en ligne.
  • 8 mars 2014 : sélection régionale au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq devant un public et un jury de spécialistes, qui choisiront en tout 10 finalistes nationaux.
  • 26-27 avril 2014 : masterclass à Genève (CERN). Les finalistes nationaux participent obligatoirement à deux jours de masterclass avec des formateurs experts dans le domaine de la communication scientifique et des médias, afin de peaufiner leur technique dans le domaine de l’expression orale et des compétences en communication. Le British Council et ses partenaires prendront en charge les frais de transport et de séjour des lauréats.
  • 30 avril 2014 : finale nationale à Paris à l'Université Paris Diderot - Sorbonne Paris Cité, avec une présentation devant un jury et un public plus large. Le jury sélectionnera celui ou celle qui se rendra à la finale internationale au Festival des sciences de Cheltenham. Le British Council et ses partenaires prendront en charge les frais de transport et de séjour pour la finale nationale.
  • 3-8 juin 2014 : finale internationale à Cheltenham. Le/La lauréat(e) français(e) participera à la finale internationale, et sera en concurrence avec les lauréats de plus de 20 pays. Les frais de transport et de séjour à Cheltenham sont pris en charge par le British Council et ses partenaires.

 

Liens utiles

Contenus correlés
Concours
Mots-clés associés : ,
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences