Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / C.Génial 2017 / C.Génial 2016

C.Génial 2016

C Génial Un concours interdisciplinaire dédié au collège comme au lycée, ouvert aussi aux lycées professionnels. Organisé par la Fondation « Sciences à l’école », il valorise des projets scientifiques d'équipe, toutes sciences confondues.

 

 

 

Présentation

Mis en place dès l’année scolaire 2007/2008 par « Sciences à l’Ecole » en partenariat avec la Fondation C.Génial, le concours C.Génial existe depuis 2011/2012 sous deux versions : une pour le collège avec une présélection au niveau académique, et, une pour les lycées avec une présélection nationale.

« Sciences à l'École » est un dispositif créé en 2004 émanant des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique.

 

Les objectifs

Ces concours permettent aux collégiens et lycéens de présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifique et technique. A noter que les jeunes filles s’engagent autant que les garçons dans ce concours et représentent environ la moitié des participants. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue. Sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques.

Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique, d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétences...

En plus de la subvention et de la valorisation de projets scientifiques innovants (prix de visites d’entreprises, prix d’éditions…), le concours C.Génial opère la sélection française pour des concours internationaux : en Europe EUCYS, en Chine CASTIC, aux Etats-Unis ISEF, au Luxembourg Exposcience.
 

Cette année, le concours C.Génial Lycée est ouvert aux lycées professionnels (filières CAP et bac pro incluses). Une vingtaine de projets seront sélectionnés pour la finale nationale, au lieu de dix les années précédentes.

Le concours se subdivise en deux catégories : "Sciences et Recherche", "Sciences et Industrie"

 

Calendrier de l'édition 2016

Découvrez les photos prises lors de la finale académique C'Génial Collège, à la Coupole d'Helfaut :
Les élèves lauréats, du Collège Jeanne d’Arc de Roubaix, avec leur projet "E-Formica Robotus : une nouvelle espèce" représenteront l'académie lors de la finale nationale à Paris.
  • mai 2016 : finale nationale pour tous les établissements.

 

Retour sur l'édition 2015

 Vidéo de la finale 2015 :

 
 

Bibliographie et sitographie

Mots-clés associés : , ,
Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences