Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Concours / Castor Informatique

Castor Informatique

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2013 du concours Castor Informatique français a été un grand succès !

  • Le concours s'est déroulé du 12 au 18 novembre 2013.
  • 171932 élèves ont participé, dont 48% de filles.
  • 1289 établissements ont pris part au concours.

 

L'édition 2014 se prépare ! Elle aura lieu du 12 au 19 novembre 2014.

 

Principe du concours

Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Le concours dure 45 minutes et comporte de 15 à 18 questions. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Le concours se décline en quatre niveaux : 6e-5e / 4e-3e / 2nde / 1ère-Term. Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.

Le concours se déroule sur une semaine, du 12 au 19 novembre inclus. Il peut être effectué à n'importe quel moment de cette semaine.

Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture. Des lots et diplômes sont offerts aux participants selon leur score. Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l'année.

NOUVEAU ! La version 2014 sera entièrement composée de sujets interactifs, pour lesquels il faut trouver une stratégie de résolution, et le score sera affiché en temps réel. Il n’y aura donc plus aucune question à choix multiple.

 

Accès élève

Pour consulter votre score et accéder aux corrections, allez sur la plate-forme du concours et utilisez le code que vous avez noté au moment de commencer le concours.
Si vous avez perdu votre code, contactez votre coordinateur.

 

Accès coordinateur

Les coordinateurs peuvent consulter les résultats de tous leurs élèves sur la plate-forme coordinateur.

Site officiel

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences