Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / A l'honneur

A l'honneur

Voici un aperçu de vos actions relayées par la presse. N'hésitez pas à nous faire part de la médiatisation de vos projets !

Prix Sciences Factor : Comment les adolescents inventent notre futur

La fierté se lisait dans leurs yeux, mais pas question de les traiter de petits génies. Ce mercredi au ministère de l’Enseignement supérieur, des collégiens et lycéens venaient présenter leurs projets scientifiques. Et deux équipes, des sixièmes du Havre (Haute Normandie), l’autre des terminales venues de Villeneuve-d’Ascq (Nord) sont repartis avec le prix Sciences Factor, soit 250 euros pour chaque participant, mais surtout un accompagnement pour aider ces adolescents à construire un projet professionnel.

Lire la suite sur le site de 20 Minutes.

Science Factor 2015 : des jeunes à l'imagination débordante (dont 63% de filles) poussés vers la science

La journée Science factor s’est déroulée le 4 février et a mobilisé 1000 élèves dans une vingtaine de villes en France. Elle vise à susciter chez les jeunes et tout particulièrement les filles, des vocations pour les carrières scientifiques et les métiers de l’innovation. Au terme de la journée, les prix Science factor pour un projet scientifique ou technique, innovant et citoyen on été remis aux équipes lauréates, au ministère de la Recherche.

Lire la suite sur le site de l'Usine Nouvelle.

Science Factor 2015 : Trois lycéennes primées pour un projet de bouée mesurant la pollution de l’eau

Dans le cadre de la Journée Nationale Science Factor ont été remis le mercredi 04 février au Ministère de l’Enseignement supérieur, les «Prix Science Factor 2015», qui récompensent deux projets scientifiques, innovants et citoyens, portés par des jeunes collégiens et lycéens.

Lire la suite sur le site Le Figaro.fr étudiant.

Olympiades de Physique 2014 - Lycée Edouard Branly de Boulogne sur Mer

Cinq élèves du lycée E. BRANLY de Boulogne sur mer ont été invités au Salon ENOVA porte de Versailles à Paris. Ils occupaient le stand de la SFP (Société Française de Physique) et présentaient les  Olympiades de Physique France aux professionnels de la physique. Ce concours est ouvert à tous les lycéens de France. Chacun y choisit librement son sujet et pratique la démarche expérimentale comme il le souhaite, chacun à son rythme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2014

Cette rencontre entre les apprentis physiciens, les professionnels et les industriels de physique a été très riche en échanges. Savoir que le 24 octobre 2014, l’émission « On n’est pas que des cobayes » de France 5 traitera d’un sujet choisi également par les élèves est un beau défi que les lycéens sont prêts à relever. Un colloque sur les métiers de la physique était également organisé, là aussi nous sommes très heureux d’apprendre que le chômage n’existe pas dans la monde la physique, il y a de la place pour tous y compris les filles. Les élèves ont pu bénéficier de conseils directs de grands chercheurs, comme d’enseignants de prépas très réputées afin de trouver leur voie.

Pour terminer la journée bien remplie, le stand fut le lieu de la remise du prix Yves ROCARD qui récompense le transfert de la recherche vers l’entreprise. Encore un moment magique comme les Olympiades de Physique en ont le secret.

Contact
Benoît Patey, IEN-EG Mathématiques-Sciences
Mission Promotion des sciences

 

Logo Promotion des sciences

Qu'est-ce que la promotion des sciences ?

Cet espace est dédié à tous ceux qui œuvrent au sein de la culture scientifique et technologique, et qui participent à son rayonnement. Reflet de l'animation scientifique en milieu scolaire et périscolaire, il accompagne ses acteurs dans chacune de leurs démarches visant à :

- susciter chez nos élèves des vocations scientifiques,
- développer le goût de la recherche et celui des défis scientifiques,
- former des citoyens éclairés, éveillés à la curiosité et à l'imagination.

Ce portail donne accès aux informations (contacts, organisation, calendrier, palmarès...) relatives aux concours, manifestations et événements qui se produisent dans notre académie et en jalonnent l’actualité.

Pour rendre cet outil plus vivant, plus riche et plus, performant, n'hésitez pas à nous communiquer vos informations et suggestions : écrivez-nous !

Mentions légales

Directeur de la publication :
Luc JOHANN, recteur de l'académie de Lille

Rectorat de Lille
20 rue Saint-Jacques
BP 709 59033 Lille cedex

Responsable éditorial :
Benoît Patey, IEN-EG Maths-Sciences
 
                         Benoît Patey
Plan du site

Plan du site